Toutes les précautions doivent être prises pour que la fiche signalétique soit correcte. Lorsqu'un oiseau est repris ou trouvé mort s'il y a discordance sur son identification, la donnée n'est pas utilisable, elle est perdue.
La consignation du baguage d'une espèce rare ou accidentelle doit être notifiée à la commission d'homologation.
Une espèce rare ou accidentelle peut être le signe précurseur d'une expansion, il est bon de rappeler que la première Tourterelle turque Streptopelia decaocto a été vue à Molenbeersel en 1952.
 

 

Les bagueurs nomment les oiseaux par leur nom scientifique. En connaissant les bases de la classification et la logique des noms latins, les ressemblances entre  oiseaux d'une même famille apparaissent clairement.
Prenons le cas des Sylviidés, ce sont de petits oiseaux chanteurs au corps élancé avec un bec fin et de teinte assez uniforme. La famille est divisée en genres, Locustella, Acrocephalus, Hippolais, Sylvia, Phylloscopus et Régulus définis par des critères spécifiques. Par exemple, Locustella possède des sous-caudales longues et larges et une queue large et étagée.
Le genre comprend les espèces.
Acrocephalus regroupe palustris, scirpaceus, arundinaceus, paludicola et schoenobeanus pour nos régions. Acrocephalus  palustris et Acrocephalus  scirpaceus    sont   des   espèces   très    proches    qui  

 nécessitent   l'observation   de   plusieurs   critères.
Les noms français de Gobe-mouches noir et Gobe-mouches gris pourraient faire penser à des oiseaux assez semblables, il n'en n'est rien, les noms scientifiques Ficedula  hypoleuca et Muscicapa striata permettent  d'éviter cette confusion.
Il faut aussi considérer que le milieu de nidification et que la halte de repos et d'alimentation en migration sont deux choses totalement différentes, enfin certains chants sont très proches pour des espèces différentes.
Pour progresser le jeune ornithologue a intérêt à  se familiariser avec la taxonomie et les noms latins.
Ne cherchez pas dans un guide tous les oiseaux bruns en espérant que identifier celui observé lors d'une promenade , mais  en fonction de sa taille, son allure et de son comportement  tentez de déterminer  la  famille à laquelle il appartient .
 

   


 

La famille des Sylviidés

 Le genre Locustella (Locustelle)
 

 

 Le genre Acrocephalus (Rousserolle et Phragmite)

 

Le genre Hippolais (Hypolaïs)

 

Locustelle tachetée, Locustella naevia.   Rousserolle effarvatte, Acrocephalus scirpaceus.   Hypolaïs ictérine, Hippolais icterina.
         

Le genre Sylvia (Fauvette)
 

 

Le genre Phylloscopus (Pouillot)
 

 

Le genre Regulus (Roitelet)
 

Fauvette babillarde, Sylvia curruca.   Pouillot siffleur, Phylloscopus sibilatrix.   Roitelet huppé, Regulus regulus.

 

Identification d'un oiseau commun

Beaucoup d'espèces d'oiseaux sont identifiables au premier coup d'oeil quel que soit leur âge.
D'autres comme les Acrocephalus (Rousserolles), les Hippolais(Hypolaïs), les Phylloscopus(Pouillots),  les Parus palustris et montanus(Mésanges boréale et nonnette), les Anthus (Pipits) exigent des observations poussées telles que: vérification de la formule alaire, recherche de critères spécifiques et la prise de mesures biométriques. 

 

Troglodyte mignon, Troglodytes troglodytes.   Roitelet triple bandeau, Regulus ignicapilus.   Serin cini, Serinus serinus.

 

 

 

Formule alaire

La formule alaire est la description graphique ou analytique de l'aile légèrement étendue.
La longueur des primaires externes comparée à la plume voisine, l'extrémité la plus éloignée de l'épaule (wing-point), la projection de P1 sur les CP, les détails d'émargination et d'échancrure des  primaires externes déterminent  la formule alaire.
 Chaque espèce présente une formule alaire spécifique et unique. Elle constitue donc un élément essentiel pour l'identification d'un oiseau.

 
Croquis de la formule alaire du Verdier d'Europe, Carduelis chloris.   Vue réelle de l'aile correspondant au croquis.   Vue réelle de l'aile correspondant au croquis, l'écartement des plumes a été exagéré pour montrer l'émargination.

Description de la formule alaire du Verdier d'Europe,Carduelis chloris
A  Wing-point en P3 parfois P2  
  ou   P4
   P2 et P4 plus  courte  de  0 à 
  1,5   mm
   P5 plus courte de 2 à 6 mm
   P6 plus courte de 10 à 17 mm
   P7 plus courte de 12 à 24 mm
   P8 plus courte de 16 à 27 mm
   P9 plus courte de 19 à 30 mm
   P10 plus courte de 24 à33 mm
   S1 plus courte de 25 à 36 mm
   T7 plus courte de 15 à 29 mm
 B Emargination: P3-5
 C
Longueur alaire:
       mâle 83-96
       femelle: 82-93
 D  P1 plus courte de 7 à 10 mm
        que CP

 

Formule alaire des pouillots
 

Pouillot fitis, Phylloscopus trochilus: formule alaire.Emargination de P3.Emargination de P4.Emargination de P5.   Pouillot véloce, Phylloscopus collybita: formule alaire.Emargination de P4.Emargination de P5.Emargination de P6. Pouillot siffleur, Phylloscopus sibilatrix: formule alaire.Emargination de P3.Emargination de P4.
 

Hypolaïs ictérine et polyglotte, Hippolais icterina et polyglotta
 

Hypolaïs ictérine, Hippolais icterina: identification.Longueur alaire: de 73 à 82 mm.L'extrémité de l'aile atteint l'extrémité des sus-caudales.   Hypolaïs polyglotte, Hippolais polyglotta: identification.Longueur alaire de 62 à 71, l'extrémité de l'aile n'atteint pas l'extrémité des sus-caudales.
 
 Echancrure (notch) chez les Rousserolles   Longueur de l'ongle arrière chez les Pipits des prés et des arbres
Rousserolle effarvatte, Acrocephalus scirpaceus: identification, la notch mesure de 11 à 15 mm chez l'adulte.   Rousserolle verderolle, Acrocephalus palustris: identification, la notch mesure de 8,5 à 12 mm chez l'adulte.   Pipit des arbres, Anthus trivialis: identification, l'ongle arrière mesure de 7 à 9 mm.   Pipit des prés, Anthus pratensis: identification, l'ongle arrière mesure de 10 à 13 mm.
             
   

©  Copyright 2004 Gaston Gast